Les Actions Culturelles

Lors d'une semaine, Louisa, apparait dans un village, un quartier afin de créer la rencontre avec les habitants. 

 A travers ses promenades ritualisées, les petites annonces déposées ici et là les deux personnages répandent une rumeur sur sa troublante présence. 

Certains lieux tels les commerces, les écoles, collèges, ehpads,  centres sociaux et centres pour réfugiés politiques deviennent les points de rendez vous principaux. 

Avec son caddie, ses petits mots, sa musiques, ses photos et objets Louisa rend visite chaque jour aux résidents, commerçants, écoliers et autres habitants afin de se mettre en lien et partager un moment tendre, poétique, drôle.
Elle devient alors la grand mère du quartier, la mamie voyageuse, la vieille amie que l'on a plaisir à recroiser.

Gaspard solitaire et égaré pourra lui apparaitre dans le village, des avis de recherche laissé sur les arbres et poteaux répandront la rumeur de sa fugue d'un ehpad " Les flots lys ". 
Gaspard croisera lui aussi la route de Louisa, il se liera alors d'amitié pour elle. 
Complice de sa fugue de l'ehpad, Louisa et les habitants pourront aider Gaspard dans sa quête de liberté et l'aider dans ses péripéties. 

Les Ateliers Marionnettiques

Les Ateliers  

Des Ateliers autour de la création de marionnette sont encadrés par Julie Fache afin de sensibiliser enfants, adolescents, adultes à l'art de la marionnette. 
Qu'elles  soient crées à partir d'argile, de tissus, bois, mousse, plâtre, objets ou qu'elles soient à corps porté à l’effigie de Louisa & Gaspard, les ateliers permettent de se familiariser avec les différents  matériaux et révèlent les talents de plasticien.nes des uns et des autres tout en découvrant les techniques de manipulation.

Ces ateliers peuvent avoir lieu sur une journée, une semaine mais aussi sur une année à raison de 2 heures par semaines pour les marionnettes à corps porté. 

En collaboration avec le TNT à Nantes, enfants et parents ont pu créer en 2020 leurs personnages d'argile et tissus. 

En collaboration avec le CNAREP le Moulin Fondu à Garges-les-Gonesses une semaine de création de marionnettes d'argiles a été proposé aux enfants et adolescents du quartier de Garges afin de les sensibiliser à l'art de la marionnette ainsi que les exercices de manipulation. 

En collaboration avec le CNAREP Sur le Pont, les 13 élèves de la classe CHAAR  au Collège Henry Malraux à Chatellaillon ont crée cette année 13 marionnettes à corps porté à partir de matériaux principalement recyclés. 
Ces personnages muets représentant des hommes, des femmes jeunes moins jeunes, des enfants, des adolescents étaient destinés à déambuler dans les rues de La Rochelle, chacun portant son histoire, son origine, son message d'humanité à délivrer aux rencontres qu'ils feraient en arpentant les rues de la ville.